J’ai commencé à travailler le bois à l’âge de 15 ans en 1999, en commençant ma formation de charpentier aux Compagnons du Devoir.

C’est aux Compagnons que j’ai appris l’amour du bois, du tracé, du geste et du travail bien fait. J’y ai passé trois ans et j’ai travaillé dans trois entreprises différentes, j’en suis sorti à 18 ans avec mon CAP/BEP ainsi que deux médailles au concours de meilleur apprenti de France (or pour le Maine et Loire et argent pour la Bretagne et les Pays de la Loire). J’ai continué à me former en passant mon BP de charpente à Fougères en Bretagne avec un formateur issu des Compagnons du Devoir également.


C’est au contact d’autres passionnés que l’on apprend le plus, au cours de mes 25 ans de métier, j’en ai rencontrés beaucoup. Lors de mon parcours j’ai travaillé dans différents domaines, chaque expérience m’a révélé ses particularités et a enrichi ma palette de compétences.


La charpente traditionnelle, le cœur de métier des charpentiers. J’y ai appris la passion du bois, des assemblages et du tracé technique.


La maison ossature bois où j’ai conçu et réalisé des maisons complètes en tant que maître d’œuvre et chef de chantier, travaillant avec l’ensemble des corps de métier.
J’ai participé aux premières constructions de cabanes dans les arbres et sur l’eau en France, avec l’entreprise « La cabane en l’air », où j’ai travaillé en tant que chef d’équipe puis formateur. J’y ai appris l’amour des arbres dans leurs milieux naturels et le travail sur cordes. Ce milieu unique m’a permis une grande liberté créative, adaptant les rêves aux contraintes. C’est également là que j’ai commencé à expérimenter le travail sur la lumière.


La charpente maritime, où j’ai travaillé sur des yachts et des vieux gréements (dont un trois mats, l’« Étoile de France »). J’y ai rencontré un autre monde de passionnés, celui des marins. J’y ai appris l’amour des formes courbes et la recherche de la perfection de celles-ci, afin de fendre l’eau et répondre aux contraintes nécessaires au bon fonctionnement d’un bateau.

Mon travail me fit voyager dans de nombreuses régions de France ainsi qu’à Mayotte ou encore au Burkina Faso. C’est finalement sur les causses du Tarn-et-Garonne que j’ai choisi de monter ma propre entreprise, et d’y développer mon atelier pour combiner l’ensemble des savoirs acquis et proposer une offre personnelle. Depuis 2014, j’ai développé une réelle passion pour la menuiserie et l’ébénisterie. Dès mes premières créations, je n’ai cessé d’intégrer les courbes au fonctionnel, j’ai découvert l’escalier, où les courbes et les lignes se côtoient dans un mélange de tracés techniques et d’assemblages extrêmement précis.
Lors de ces années j’ai développé mon amour pour les différentes essences de bois, pour la création de pièces en bois cintré et la recherche d’un état de surface le plus fin possible.

C’est dans cet état d’esprit passionné que je mets à disposition mon savoir-faire pour donner vie à vos projets.